Une stratégie digitale mais pourquoi faire ?

Pas de community management efficace sans stratégie digitale

Etablir une stratégie digitale est la première étape (indispensable) pour communiquer sur le web. Ecrire sur un blog ou utiliser les réseaux sociaux peut paraître simple de première abord, mais communiquer pour une marque ou une entreprise est bien plus fastidieux qu’il n’y paraît.  De nombreuses entreprises veulent se lancer sans établir de véritable stratégie au préalable, et se retrouve vite face à une communication désastreuse sans cohérence et donc sans aucune efficacité. L’image de votre marque et donc votre réputation sont mises en jeux alors il ne vaut mieux pas se lancer à l’aveugle !

La mise en place d’une stratégie digitale est essentielle pour développer efficacement son activité sur le web et les réseaux sociaux.

La stratégie digitale permettra d’intégrer les codes du digital dans votre stratégie d’entreprise. Il s’agit d’un plan d’action ou d’une ligne directrice qui vous permettra de rester cohérent dans votre communication quel que soit le média utilisé, et de créer ainsi un véritable écosystème digital pour votre entreprise. Car il ne faut pas perdre de vue vos valeurs, votre stratégie digitale devra être en ligne avec votre vision globale et suivre la mission de votre entreprise. Cette stratégie devra être en accord avec vos objectifs. La communication digitale fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Il faudra donc l’intégrer à votre stratégie.

La stratégie digitale peut véritablement booster votre communication et votre marketing.

Que retrouve t’on exactement dans une stratégie digitale ?

La première partie d’une stratégie digital est l’audit stratégique. Il s’agit d’un véritable état des lieux qui permettra de vous positionner sur le marché et qui répondra à plusieurs questions : quelle est votre situation actuelle ? Ou vous placez-vous par rapport à votre concurrence, par rapport au marché ? Etc.

L’audit établira ensuite le potentiel de votre entreprise grâce notamment à la matrice SWOT, qui listera les forces et faiblesses mais aussi les opportunités et menaces pesant sur votre entreprise.

La deuxième partie établira les différents objectifs digitaux de votre entreprise. Cette étape est cruciale car elle déterminera le type d’action à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Ceux-ci devront donc être clairs et déterminés.

Voici quelques exemples d’objectifs digitaux :

  • accroissement de la notoriété
  • augmentation du chiffre d’affaire
  • fidélisation des clients,
  • amélioration de la relation client,…

La troisième partie de la stratégie mettra en avant vos clients, en les catégorisant en différents personas. Cette étape permettra d’identifier votre cible, et donc de savoir comment entrer en contact avec elle et de quelle manière leurs parler.

Le cœur de votre stratégie listera les différents canaux à utiliser, et établira une politique d’utilisation des réseaux sociaux. Il s’agira la de savoir sur quel média travailler, et de quelle manière grâce à une charte éditoriale.  Cette étape est importante pour maintenir une cohérence absolue, et une ligne éditoriale claire pour votre marque.

La dernière partie de votre stratégie comprendra un plan média ainsi qu’un budget global à allouer à votre stratégie de digitalisation.

Les résultats de votre stratégie digitale

Une fois votre stratégie digitale mise en place, il sera important de pouvoir mesurer son efficacité à tout moment afin de pouvoir la réajuster si nécéssaire. En effet, un des avantages indéniable du digital est que tout (ou presque 😉 est mesurable en temps réel. Vous pourrez donc prendre des mesures correctives afin d’atteindre vos objectifs de départ. Pour ce faire, il existe différents outils qui vous permettrons notamment de calculer votre ROI (ndlr : retour sur investissement). Garder bien à l’esprit que les KPI’S a analyser dépendront de l’objectif de votre stratégie. Une campagne de conversion impliquera de contrôler le nombre de clics par exemple, alors que pour une campagne de notoriété, vous devrez contrôler le reach.

Etablissez des objectifs clairs et précis pour optimiser votre stratégie digitale.

Besoin d’aide pour établir votre stratégie digitale et partir sur de bonnes bases ? Contactez nous

2018-11-05T10:14:10+00:00