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Qu’est- ce qu’une agence Web ?

Une agence Web ? Pour qui et comment ?

Vous voudriez faire appel à une agence Web pour créer votre premier site Web mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer exactement comment faire et quelles sont les démarches à entreprendre.

Quels sont les domaines d’activité d’une agence Web ?

Comme son nom l’indique, une agence Web dispose d’une expertise dans le domaine du Web ( A la bonne heure !).  Aujourd’hui, les agences Web ne se limitent plus à la production de site internet mais proposent des services beaucoup plus larges et variés. Elles réunissent des compétences de développement mais aussi des compétences en art graphique. Au sens large, une agence Web travaille sur la visibilité et la communication sur interent. L’objectif principal d’une agence étant de proposer une véritable stratégie digitale afin de répondre à des objectifs bien précis tels qu’acquérir de nouveaux clients, générer plus de vente, augmenter la notoriété de la marque ou sa visibilité etc. Le rôle de toute bonne agence étant de vous proposer une solution Web adaptée à votre projet.

Services d’une agence Web

  • Création de sites internet
  • Développement de sites internet
  • Développement d’app mobile
  • Référencement
  • Rédaction Web
  • Marketing digital
  • Communication digitale
  • Community management
  • Infographie
  • Création de logo

Pourquoi faire appel à une agence Web ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions gratuites pour créer votre propre site internet tels que Wix ou Jimdo pour n’en citer que deux. Ces sites peuvent donner d’excellents résultats dans la mesure où vous ayez des connaissances en informatique et en graphisme ainsi qu’une bonne culture du Web. Si ce n’est pas le cas, il vaudrait peut-être mieux déléguer cette tâche à une agence Web, afin d’obtenir un résultat professionnel. N’oubliez pas que votre site sera la vitrine de votre marque. Il se doit donc d’être à la hauteur des attentes de vos consommateurs.

Passer par une agence Web vous permettra également d’avoir de nombreux conseils quant aux diverses fonctionnalités d’un site Web, à son ergonomie et à son design. Vous pouvez également demander que votre agence s’occupe du référencement de votre site, afin que celui-ci soit visibles sur les moteurs de recherche.  Gardez à l’esprit que Google référence pas moins de 130 trillions ( 130 mille milliards oui oui !) de sites internet. Alors faire un site c’est bien mais il faut aussi qu’on le retrouve parmi l’océan virtuel qu’est Google. Votre agence est en mesure de créer un site paramétré pour le référencement naturel de Google et de créer avec vous des campagnes Adwords (SEA = référencement payant).

Elle pourra par la suite s’occuper de votre communication digitale, afin d’améliorer votre notoriété par exemple.

Si vous lancez votre marque, votre agence vous accompagnera pour créer votre propre identité visuelle, avec un logo, un site et une communication adaptée. 

Comment fonctionne une agence Web ?

La réalisation d’un projet Web peut-être comparée à la construction d’une maison. Il vous faudra tout d’abord dessiner des plans avant de construire votre habitation, pierre par pierre.

Phase 1 – Découverte du projet

L’agence va découvrir votre projet. Vous, votre activité, vos objectifs, votre budget et votre deadline. Il s’agit d’une première étape très importante dans la mesure ou votre prestataire devra apprendre à vous connaître dans le but de pouvoir comprendre vos besoins réels et de pouvoir y répondre de la meilleure des manières. L’ensemble de ses points pourront être repris dans un cahier des charges. Essayez d’être le plus précis possible pour que votre prestataire puisse comprendre vos exigeances facilement.

Phase 2 – Phase d’analyse

Cette phase permettra d’analyser votre projet dans sa globalité afin de l’étudier en profondeur. On analysera ici principalement l’échosystème de votre entreprise soit entre autre vos clients et vos concurrents. L’étude de vos clients permettra d’obtenir de nombreuses informations utiles notamment dans la communication digitale. Connaître vos concurrents permettra de voir ce qui se fait ailleur pour pouvoir faire mieux 😉

Phase 3 – Phase de recherche

Il s’agit ici de trouver le meilleur compromis entre vos exigences reprises dans le cahier des charges et les exigences techniques.

Phase 4 – Proposition du projet

Cette étape est décisive. Votre agence vous proposera si nécéssaire et en fonction de votre buget bien sûr, plusieurs propositions de projet. A vous de sélectionner celui qui vous correspond le plus et c’est parti !

Phase 5 – Phase de création et de développement

C’est maintenent aux webdesigners de jouer !

Phase 6 – Phase de mise en ligne

Mise en ligne de votre site, référencement, marketing digital, communication…

Pour résumer

Faire appel à une agence Web, c’est s’assurer d’un résultat qualitatif et conforme a vos attentes, tout en respectant un calendrier précis. Cela dit, votre agence ne vous connaît pas, c’est à vous de leurs faire découvrir votre univers. Au plus ils vous connaîtront au mieux ils pourront vous satisfaire. La réalisation de votre cahier des charges n’est donc pas à prendre à la légère. Il nécéssite de la rigueur et beaucoup de précision.

Enfin, n’oubliez pas Rome ne c’est pas fait en un jour ! N’allez pas allez trop vite. Construire un projet Web est un investissement sur le long terme, qui représente l’image de votre société. Prenez le temps de discuter avec votre agence, et d’être sûr de ce que vous voulez.

By | 2018-01-28T19:42:20+00:00 janvier 28th, 2018|Uncategorized|