Le logo

Le logo incarne l’image de votre entreprise et représente le fondement de votre identité visuelle. Il s’agit ni plus ni moins d’une image graphique qui vous symbolise.

C’est un élement différentiateur fort. Il vous donne une visibilité en prermettant à vos clients de vous identifier facilement et de vous reconnaître face à la concurrence. Il va permettre de fédérer les consommateurs autour d’une image qui caractérise l’entreprise et ses produits ou services. Il vous apporte aussi une certaine crédibilité. Créer un logo pour votre entreprise est une étape importante qui mérite toute votre attention. Il s’agit de la toute première étape de votre stratégie de communication. Il est littéralement le pilier de votre charte graphique.

Elements clés d’un logo

Un logo se compose de différents éléments dont un code couleur et une typographie spécifique, qui feront partie de votre identité visuelle.

Voici les différentes caractéristiques pour un bon logo :

  • Un logo unique et significatif

Le logo d’une entreprise est le fruit d’une recherche artistique approfondie. Il est la pierre angulaire de toute identité visuelle. Il doit correspondre à l’identité propre de votre marque et être élaboré en fonction du nom de l’entreprise, de ses valeurs et de son positionnement. Le maître-mot étant la cohérence entre le logo et l’entreprise.

  • Un logo mémorisable

Il est essentiel que votre logo marque les esprits. On doit non seulement le reconnaître facilement mais également s’en souvenir et l’associer à votre entreprise. Symbole, typographie ou couleur, il faudra choisir un élement différentiateur fort. Il est utile de noter que la perception des couleurs est immédiate chez l’être humain. En effet, il a été prouvé que l’on reconnaît plus facilement les couleurs, avant même une forme ou un texte.

  • Un logo simple

Les logos jouent aujourd’hui la carte de la simplicité. Ils deviennent de plus en plus épurés tout en étant très évocateurs. Ils doivent surtout être lisibles et accessibles. On doit pouvoir reconnaître le logo d’une marque au premier coup d’œil.

  • Un logo créatif

Un bon logo est un logo inspiré et inspirant. Votre logo ne doit pas juste être joli il doit « avoir de la gueule » et surtout de l’impact pour les consommateurs.

  • Un logo flexible

Votre logo sera utilisé sur les différents supports de communication, qu’ils soient physiques (print) ou digitaux : site internet, flyers, affiches, devis et factures… Il est donc important que celui-ci soit vectoriel, c’est-à-dire qu’il puisse s’adapter et se décliner que ce soit en terme de forme, de taille ou de couleur en fonction du support utilisé. Un logo de type non vectoriel sera pixelisé si vous essayez de l’utiliser pour une impression grand format.

  • Un logo durable

Votre logo accompagnera votre entreprise dans son développement. Il est donc important de pouvoir se projeter sur le long terme, soit plusieurs années en avant afin que votre logo puisse suivre cette évolution. Il est primordial que votre logo soit intemporel et indépendant de tout écosystème. Un logo n’est pas un phénomène de mode, il devra traverser les époques et durer dans le temps. Bien sûr, après plusieurs années, vous pourrez faire une refonte de votre logo c’est-à-dire un petit rafraîchissement.

Création de votre logo

La création d’un logo professionnel nécéssite une bonne dose de créativité, une certaine compétence en graphisme et la maîtrise d’un logiciel de création graphique tel qu’Adobe Illustrator par exemple. Sa création commence par une phase de réflexion.

Il est bien-sûr possible de réaliser un logo soi même, avec des programmes proposant des versions gratuites ou alors vous ferez appel à un studio graphique.

Si vous faites appel à un graphiste, vous aurez les conseils d’un professionnel qui poura vous guider dans vos choix. Celui-ci analysera minutieusement les différentes caractéristiques de votre entreprise tels que votre positionnement et vos valeurs dans le but de créer un symbole unique et représentatif de l’entreprise. Votre logo sera totalement exclusif et comprendra les sources vectorielles et les formats exploitables pour l’ensemble de vos supports de communication. Le budget dépendra totalement de votre cahier des charges et du nombre de versions qui sera nécéssaire avant la finalisation du logo. Pour créer le logo idéal pour votre entreprise, vous devrez élaborer un brief créatif afin d’orienter le graphiste. Si vous orientez correctement votre graphiste en étant le plus clair possible sur vos attentes, il pourra mieux répondre à vos besoins.

2018-10-31T15:04:02+00:00