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Le Community manager

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de la plupart d’entre nous. Facebook, le premier réseau social mondial, compte pas moins de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Depuis plusieurs années, les médias sociaux se révèlent d’une importance capitale dans la communication d’entreprise. Ils permettent un rapport plus direct avec la marque et une communication beaucoup plus ouverte. Avec l’avènement d’internet et l’emergence des médias sociaux, le Community manager, communément appelé le CM, est donc devenu indispensable pour de nombreuses entreprises. Il s’agit bien d’un « nouveau » métier, qui a fait son apparition avec le web 2.0, mais qui se présente comme indispensable aujourd’hui.

Mais au juste qu’est ce qu’un community manager ? Que fait t’il exactement ? Pour quelles raisons ?  Nous allons décripter pour vous le métier de community manager, afin de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est ce qu’un Community manager ?

Le rôle du community manager est d’animer et de fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’un concept, d’une célébrité ou d’une institution. Il a pour mission principale le développement de la notoriété de la marque sur le web. Il doit donc surveiller et modérer ce qui est dit sur la marque tout en développant son image et sa visibilité web. Dit comme cela, ca à l’air simple mais ne vous y trompez pas, le community management est bien plus vaste et diversifié que cela.

Mais il fait quoi concrètement ce CM ?

Alors autant casser le mythe tout de suite, non un community manager ne fait pas que poster de temps à autre sur les réseaux sociaux. Le travail d’un CM est beaucoup plus complexe que cela. Il s’agît de mettre en place et d’appliquer une réelle stratégie digitale, s’inscrivant sur le long terme. Les fonctions remplies par un CM sont assez variées. Celles-ci dépendent bien entendu de l’entreprise et de ses besoins. La taille de l’entreprise, son secteur d’activité, et son imprégnation sociale vont également influencer les tâches du CM. Il est évident qu’un gestionnaire de communauté d’une multinationale n’aura pas le même rôle qu’un CM dans une petite société locale.

De manière générale, une entreprise à recours à un CM pour 3 raisons: pour accroître sa notoriété, pour acquérir de nouveaux clients ou pour fidéliser les leurs.

Voici les différentes tâches pouvant être accomplies par un CM :

  • Création d’une stratége digitale
  • Animation et modération des communautés : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…
  • Rédaction de contenu : billets de blogs, livre blanc…
  • Gestion de la relation client
  • Relation avec les  bloggeurs : s’informer ou créer des partenariats
  • Evènements divers : concours, live, webminar etc.
  • Veille concurrentielle et informationnelle

Compétences d’un CM

Les compétences d’un CM sont extrêmement variées. Il doit bien évidemment avoir une solide culture du web et de ces tendances et maîtriser les différents réseaux sociaux  ainsi que les différents outils y étant liés. Les technologies évoluant de plus en plus rapidement, il doit avoir une bonne capacité d’adaptation. Il doit également avoir une certaine aisance rédactionnelles pour la création des contenus et être, de surcroît, très créatif. De plus, il doit avoir des connaissances en référencement (SEO et SEA). Il doit comprendre les principes de base du marketing, de l’e-marketing et de la communication. Il est impératif qu’il ait un sens du contact, et une connaissance totale des mécanismes d’une communauté. Enfin, il doit connaître parfaitement son sujet ou sa marque ainsi que ses produits ou services.

Il faut également prendre conscience que chaque action d’un CM doit être parfaitement réfléchie et doit être anticipée, afin de réellement répondre aux objectifs de la marque. Chaque sujet traité devra être rigouresement étudié et être en adéquation avec le valeurs véhiculées par la marque.

Le CM doit non seulement maîtriser les nouveaux médias de communication et les différents logiciels de production de contenu web, mais aussi les outils de veille et d’analyse, tels que Google Analytics. De plus, un CM doit s’informer de toute l’actualité du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travail.

Enfin, gérer une communauté demande énormément de réactivité. Il faut pouvoir agir n’importe quand et à n’importe quel moment. La journée de travail d’un CM ne s’arrête pas le vendredi à 17h loin de là.  Les réseaux sociaux d’une marque doivent être actifs même le week-end, et il faut savoir interragir avec la communauté à tout moment. Les horaires d’un CM sont donc extrêmement flexibles.

By | 2018-01-28T20:23:43+00:00 janvier 28th, 2018|Uncategorized|